Journées Européennes du Patrimoine, Mont Saint-MICHEL, le 16 septembre 2023

 C'est à la demande des responsables locaux de « l'Etablissement public national du Mont Saint-Michel » que les membres de« l'association des Croqueurs de Pommes® du pays de la baie du Mont Saint-Michel prenaient place, pour la première fois, devant le centre d'information touristique situé au lieu dit « la caserne » à Beauvoir le samedi 16 septembre 2023, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Cette démarche s'inscrivait dans un projet global souhaité par l'établissement public de valoriser le verger conservatoire de 144 pommiers, créé dans l'allée rejoignant le Couesnon, auquel nous pourrions êtres associés.

Quelle plus belle vitrine pouvait-on rêver d'avoir que ce lieu emblématique pour faire la promotion de notre association et sensibiliser le public à la préservation d'une part importante du patrimoine naturel, historique et culturel Normand que constituent les vergers.

Nous invitions les visiteurs à faire une pause afin de goûter à quelques fruits et à prendre le temps de découvrir les vergers et leur culture. Toutefois, la plupart d'entre eux étaient avant tout là pour découvrir le Mont Saint Michel et se montraient trop pris par le temps et la crainte de ne pouvoir y accéder en raison de l'affluence pour faire une pause.

C'est donc avec un grand plaisir que nous recevions quand même au cours de la journée une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles nous comptions des Allemands, des Belges, des Suisses, des Espagnols , des Italiens , des Maghrébins et même des Japonais ravis de goûter aux « nashis » apportés par André. Nous comptions même quelques français de passage, intéressés, que nous renvoyions vers les associations locales des Croqueurs de Pommes dans leurs régions respectives.

Alors que certains pourraient considérer que cette journée n'avait pas été « rentable », nous devions conclure que l'essentiel était pour nous de collaborer avec l'établissement public National du Mt Saint Michel pour préserver et valoriser son verger et , pourquoi pas, nous permettre de devenir l'un de leurs partenaires dans l'avenir.

Les liens : Ouest-France et Etablissement public national du Mont Saint-Michel